Couleurs ! Atelier livret-accordéon autour de l’oeuvre de Kvéta Pacovska à la médiathèque de St Martin de Crau

Par défaut

J’ai eu le plaisir ce mercredi de revenir à la médiathèque de Saint Martin de Crau (souvenez-vous, c’était en février dernier) pour un atelier autour des livres animés.

Cette fois-ci, la directrice de la médiathèque avait choisi les ouvrages de Kveta Pacovska, artiste d’origine tchèque qui continue de surprendre et d’émerveiller ses lecteurs avec ses ouvrages créatifs et colorés aujourd’hui édités par Les Grandes Personnes. Ceux qui ont déjà eu dans les mains un ouvrage de Madame Pacovska ne pourront pas le nier : ils sont reconnaissables entre tous !

kveta

Kveta Pacovska

Notre atelier d’hier a donc commencé par une petite manipulation des ouvrages de Kveta Pacovska, assortie d’une lecture du Théâtre de Minuit. Les enfants ont tout de suite relevé que trois couleurs revenaient dans chacun des ouvrages : le rouge (évidemment), le noir et le blanc, les autres n’étant pas en reste !

minuitméli melo

Nous nous sommes ensuite prêtés à un petit jeu de devinette, à partir du livre-accordéon Couleurs du jour. Chaque enfant devait faire deviner au camarade qui se trouvait face à lui ce qu’il voyait du livre devant lui.

Après ce quart d’heure récréatif, nos artistes en herbe se sont mis au travail en réalisant un livret-accordéon (noir-blanc-rouge) à la manière de Kveta Pacovska. Couleurs, formes géométriques, effet pop up et découpes étaient bien sûr au rendez-vous. La preuve en images…

Image

IMG_0079

IMG_0080

IMG_0081

IMG_0082

IMG_0106

IMG_0083

À propos de Florence Leyat

Titulaire d’un master II spécialité « Monde du livre », je suis actuellement assistante pédagogique documentaliste dans un collège de la ville de Marseille. Passionnée par la littérature de jeunesse et la médiation du livre auprès des jeunes publics, j’ai réalisé deux mémoires d’études sur les thématiques du livre d’artiste et du livre animé pour les enfants. En 2010, j’ai réalisé le suivi et l’accueil d’auteurs de littérature de jeunesse en tant qu’assistante de programmation du Festival du livre de Mouans-Sartoux. Depuis, j’anime des ateliers et des rencontres autour du livre pour les enfants.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s