La médiathèque d’Ensuès La Redonne fête ses 10 ans !

Par défaut

Mercredi 11 Décembre 2013, la médiathèque Elisabeth Badinter d’Ensuès La Redonne fête ses 10 ans.

A cette occasion, la mairie de la ville propose à tous, petits et grands, un programme d’animations gratuites. Parmi les activités, dès 14h, assistez à une rencontre avec l’illustratrice Amélie Jackowski suivie d’un atelier d’arts plastiques à partir de 5 ans. L’illustratrice propose à 15h30 une lecture d’albums suivie d’un atelier d’arts plastiques pour les 2-4 ans.

Je serai également à Ensuès ce mercredi et proposerai aux enfants dès 7 ans un atelier livret-accordéon animé autour des ouvrages de Kveta Pacovska.

D’autres activités parmi lesquelles un atelier marque-page et un spectacle de contes de Mohamed Adi (à partir de 4 ans), sont programmées. Le programme détaillé : Flyer ensuès. Pour plus de renseignements et pour les inscriptions, contactez la bibliothèque: 04 42 45 72 87.

Vous pouvez retrouver Amélie Jackowski en allant faire un tour du côté de la BMVR de l’Alcazar, à Marseille, où jusqu’au 5 janvier 2014 se tient une exposition labellisée MP 2013 autour des « Expéditions imaginaires ». Intitulée « L’île extraordinaire des Robinsons », l’exposition met en regard les trésors des fonds patrimoniaux de l’Alcazar et les univers oniriques de 5 auteurs-illustrateurs de la région: Vincent Bourgeau, Arno Célérier, Hélène Riff, Ghislaine Herbera et Amélie Jackowski. L’expo est accompagnée d’un livret-jeux gratuit pour les enfants et d’ateliers animés par les cinq artistes sélectionnés dans les différentes bibliothèques du réseau. A noter que deux autres expositions sont simultanément proposées : à Vitrolles, autour du personnage d’Alice au Pays des merveilles de Lewis Caroll et dans le réseau des bibliothèques partenaires avec un module itinérant qui porte sur Long John Silver (pirate de L’Île au trésor de Stevenson). Un site internet a par ailleurs été crée pour l’occasion, il présente les expositions et met à la disposition de tous un livret-jeux et des outils pédagogiques pour les enseignants. Pour en savoir plus.

Image

Publicités

À propos de Florence Leyat

Titulaire d’un master II spécialité « Monde du livre », je suis actuellement assistante pédagogique documentaliste dans un collège de la ville de Marseille. Passionnée par la littérature de jeunesse et la médiation du livre auprès des jeunes publics, j’ai réalisé deux mémoires d’études sur les thématiques du livre d’artiste et du livre animé pour les enfants. En 2010, j’ai réalisé le suivi et l’accueil d’auteurs de littérature de jeunesse en tant qu’assistante de programmation du Festival du livre de Mouans-Sartoux. Depuis, j’anime des ateliers et des rencontres autour du livre pour les enfants.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s