C’est le printemps… avec les beaux jours les animations et les livres reviennent !

Par défaut

L’hiver a été doux mais n’a pas empêché les marmottes et les ours d’hiberner! Avec le printemps, les animaux sortent de leur tanière, les bourgeons se transforment en fleurs odorantes et les livres reviennent de leur voyage à travers l’imaginaire…

Pour ma part, les animations reprendront à partir du 18 avril 2014 à la médiathèque Elisabeth Badinter d’Ensuès La Redonne avec un atelier pop up. Rappelez-vous, en décembre dernier, nous avions fêté les 10 ans de la médiathèque en couleurs avec l’artiste tchèque Kveta Pacovska. Cette fois-ci, c’est une exposition intitulée « Livres en chemin », une installation proposée par la conteuse Claire Pantel, qui nous donnera l’occasion d’explorer l’univers des pop up.

Pour la suite du programme, je vous propose de se retrouver au mois de juin sur 3 événements:

– L’Île à livres, du 26 mai au 23 juin : une exposition, des contes et des animations autour du livre dans le secteur du 13-14 à Marseille.

– Le Festival du livre de La Canebière, du 6 au 8 juin : ateliers, contes et lectures sous la lumière de Zarafa la girafe, sur le Square Léon Blum. Le vendredi, une rencontre avec Patrice Favaro se tiendra à l’Alcazar pour les scolaires autour de son roman Ombres et Petite Lumière (Belin, 2013). Un ciné-débat aura lieu l’après-midi pour les collégiens avec la projection de 5 courts-métrages d’animation autour du thème : « Jour-nuit, visible-invisible, voyage onirique au quotidien et dans la ville ». Une rencontre avec le bédéiste Eddy Vaccaro sera également organisée sous le kiosque du Square Léon Blum pour les lycéens; l’occasion d’aborder certaines problématiques de son dernier ouvrage, Young : Tunis 1911 – Auschwitz 1945 (Futuropolis, 2013) : la quête d’identité, les rêves et la gloire mais aussi la guerre et la barbarie nazie. La quête d’identité et la mise en lumière, c’est aussi le thème qui sera évoqué avec Chloé Cruchaudet le samedi 7 juin lors d’une rencontre tout public autour de son ouvrage Mauvais genre (Delcourt, 2013), plusieurs fois primés depuis sa sortie.

mauvais_genre_couverture(1)

young

Bédécibels, le festival de la Bande Dessinée d’Antibes, du 13 au 15 juin: expositions, rencontres et ateliers autour du travail d’artistes tels que Mathilde Domecq (Paola Crusoé, Glénat), Jung (Couleur de peau : miel, Quadrants) Tom Tirabosco, Eddy Vaccaro et l’invité d’honneur, Bruno Duhamel, qui signe l’affiche du festival. Programmation en cours, plus d’infos très bientôt!

affiche_bedecibels-2014site

En attendant, vous pouvez également découvrir les photos de la vitrine réalisée par les élèves de 6e du collège Jean Moulin dans le cadre du Prix du Livre Jeunesse de Marseille. Elle est exposée à la librairie A L’Encre Bleue à L’Estaque jusqu’au mardi 1er avril.

Nous avons travaillé autour de l’album Yeghvala la belle sorcière, illustré par Nathalie Novi aux éditions Didier jeunesse. Les élèves ont réalisé une maquette représentant la roulotte où Yeghvala est née, une boîte où la sorcière met sa magie (fleurs, feuilles, serpent desséché, araignées, mèches de cheveux..). Pour ma part, je les ai initiés à la création de cartes pop up représentant toutes les sorcières qui ont participé au sabah le soir de la naissance de Yeghvala.

librairie1

librairie2

librairie31

librairie312

Publicités

À propos de Florence Leyat

Titulaire d’un master II spécialité « Monde du livre », je suis actuellement assistante pédagogique documentaliste dans un collège de la ville de Marseille. Passionnée par la littérature de jeunesse et la médiation du livre auprès des jeunes publics, j’ai réalisé deux mémoires d’études sur les thématiques du livre d’artiste et du livre animé pour les enfants. En 2010, j’ai réalisé le suivi et l’accueil d’auteurs de littérature de jeunesse en tant qu’assistante de programmation du Festival du livre de Mouans-Sartoux. Depuis, j’anime des ateliers et des rencontres autour du livre pour les enfants.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s