Après la rentrée des classes, la rentrée littéraire

Par défaut

Comme chaque année, le mois de Septembre signe le retour de l’école et de l’automne mais réjouissez-vous, c’est aussi le retour des événements littéraires!

Je vous invite à profiter de la programmation des festivals du livre de la rentrée :

Les Correspondances, qui se tiennent à Manosque du 24 au 28 septembre

Le Festival du livre de Mouans-Sartoux du 3 au 5 octobre. Cette année autour du thème « Où vont nos rêves ? » et qui, en jeunesse, met à l’honneur les éditions Sarbacane et les récentes Fourmis Rouges.

Les Littorales, du 7 au 12 octobre. Le rendez-vous annuel des livres et des auteurs proposé par les libraires indépendants associés de la ville de Marseille.sslogosgrandformat

J’attire en particulier votre attention sur la soirée du jeudi 9 octobre: un concert dessiné qui associe le goût et l’exigence des mots de Frédéric Nevchéhirlian (Nevché) au mouvement de la peinture de Thomas Azuelos. Suivi de la projection du court-métrage de Serge Avedikian, dessins de Thomas Azuelos, Chienne d’histoire, Palme d’or du court métrage de Cannes 2011 (projeté à des collégiens en présence de Thomas Azuelos dans le cadre du Festival du livre de La Canebière en 2012).

nevche azuelos

 

Et comme c’est quand même toujours les enfants d’abord, de nombreux ateliers seront proposés aux petits (et grands), le mercredi 8 octobre dans 4 librairies et pendant toute la durée du week-end dans une pagode installée sur le Quai de la Fraternité. Apprenez à colorier autrement avec Pascale Estellon, réalisez une fresque collective avec Joëlle Jolivet, découvrez la linogravure avec Benoît Jacques… le programme complet par ici.

9782361931537_1_75costumesla nuit du visiteur

 

 

 

 

 

La rentrée c’est aussi l’occasion d’évoquer Le Prix Littéraire des Lycéens et Apprentis de la région Paca qui, comme chaque année, propose à 1000 élèves de la région la lecture de 6 romans et 6 bandes dessinées ainsi que des rencontres avec les auteurs, des ateliers artistiques, des débats et une grande fête autour du livre au mois de Mai. Decouvrez, dans la sélection BD 2014-2015, Mon ami Dahmer de Derf Backderf aux éditions ça et là ou La tendresse des pierres de Marion Fayolle aux éditions Cambourakis

prix litt

Pour conclure, finissons de mettre la BD à l’honneur avec quelques photos des rencontres avec Chloé Cruchaudet et Eddy Vaccaro pendant le Festival du livre de La Canebière 2014, en juin dernier

chloeé

eddy)) eddy

 

Bel automne à tous et belles lectures!

Publicités

À propos de Florence Leyat

Titulaire d’un master II spécialité « Monde du livre », je suis actuellement assistante pédagogique documentaliste dans un collège de la ville de Marseille. Passionnée par la littérature de jeunesse et la médiation du livre auprès des jeunes publics, j’ai réalisé deux mémoires d’études sur les thématiques du livre d’artiste et du livre animé pour les enfants. En 2010, j’ai réalisé le suivi et l’accueil d’auteurs de littérature de jeunesse en tant qu’assistante de programmation du Festival du livre de Mouans-Sartoux. Depuis, j’anime des ateliers et des rencontres autour du livre pour les enfants.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s