Les Littorales, l’été indien des livres sur le Vieux Port

Par défaut

Le week-end dernier, le festival littéraire des Littorales s’est installé sur le Vieux Port pour nous offrir deux jours de rencontres littéraires à bord du bateau Le Don du vent (le même que celui sur lequel abordait le Festival du livre de La Canebière il y a trois ans), des dédicaces d’auteurs et des conseils de libraires sous le Magic Mirror et bien sûr, des ateliers pour les adultes et les enfants sous la pagode blanche.
IMG_0999IMG_0877

Les ateliers avaient commencé le mercredi 8 octobre dans quatre librairies: à partir de ses ouvrages aux éditions Les Grandes Personnes, Pascale Estrellon a proposé un atelier coloriage à la librairie L’Encre Bleue à l’Estaque et à La boîte à histoires. A la librairie Saint Paul et à la librairie Histoire de l’oeil, c’est Joëlle Jolivet qui a animé un atelier fresque collective à l’encre de chine après avoir feuilleté son ouvrage A Paris (texte de Ramona Badescu, à paraître aux éditions Gallimard).IMG_0837

IMG_0863 IMG_0864

 

IMG_0867 IMG_0869

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une église sur une colline, des bateaux, des oiseaux et un musée au nom familier… vous reconnaîtrez sans peine la ville qui se cache derrière cette fresque!

Sur le port, la cité phocéenne était encore à l’honneur avec samedi, un atelier d’écriture aux tampons animé par l’artiste Gianpaolo Pagni, suivi d’un atelier de dessin autour de la série Les Pozzis de Brigitte Smadja et Alan Mets (aux éditions l’Ecole des loisirs).

IMG_0885

IMG_0896

IMG_0901

Alan Mets et Brigitte Smadja à l’oeuvre… naissance d’un pozzi

Dimanche, la journée a commencé par un voyage dessiné à partir de l’ouvrage Ligne 135 d’Albertine et Germano Zullo

IMG_0932IMG_0913

L’après-midi, l’artiste belge Benoît Jacques a conquis petits et grands avec un atelier d’impression avec la technique de la linogravure.

IMG_0945 IMG_0969 IMG_0973

La journée s’est terminée par un atelier prise de vue et illustrations à partir de photos tirées des ouvrages de Nicolette Humbert aux éditions La joie de lire.

IMG_0992

IMG_0998

Bonnes vacances à tous !

Publicités

À propos de Florence Leyat

Titulaire d’un master II spécialité « Monde du livre », je suis actuellement assistante pédagogique documentaliste dans un collège de la ville de Marseille. Passionnée par la littérature de jeunesse et la médiation du livre auprès des jeunes publics, j’ai réalisé deux mémoires d’études sur les thématiques du livre d’artiste et du livre animé pour les enfants. En 2010, j’ai réalisé le suivi et l’accueil d’auteurs de littérature de jeunesse en tant qu’assistante de programmation du Festival du livre de Mouans-Sartoux. Depuis, j’anime des ateliers et des rencontres autour du livre pour les enfants.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s